Version bêta du site : nous développons actuellement un nouveau site web pour rendre vos séjours en Écosse encore meilleurs. Profitez d’un aperçu de notre nouveau site.

Gastronomie

Les distilleries de whisky des Highlands

Les Highlands et les îles d’Écosse comptent pas moins de 47 distilleries. Les Highlands sont de loin la plus vaste région productrice de whisky dans le pays. Dire que les whiskies des Highlands sont « diversifiés » est un euphémisme. Cette région offre un vaste choix de styles et d’arômes, des whiskies de caractère aux fragrances florales : difficile de leur coller une seule étiquette !

C’est dans les Highlands que se trouvent certaines des plus anciennes distilleries d’Écosse, notamment Glenturret à Crieff et Balblair à Tain, mais également certaines des plus jeunes, comme la distillerie de l’île de Raasay, la distillerie Torabhaig sur l’île de Skye et la distillerie Nc’nean près de Lochaline.

Découvrez les distilleries des Highlands et obtenez un avant-goût des malts et des blends caractéristiques de la région. Vous y trouverez quelques-uns des grands noms du whisky, ainsi que quelques spiritueux extraordinairement singuliers.

Les whiskies des Highlands en quelques mots

  • Nombre de distilleries : 47
  • Plus ancienne distillerie : Glenturret (1775)
  • Plus célèbre distillerie : Glenturret (Famous Grouse Experience)
  • Profil aromatique : fruités, doux, épicés, maltés

Où se situe la région des Highlands ?

Les distilleries de la région du whisky des Highlands sont relativement clairsemées. D’ailleurs, comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’agit de la plus vaste région productrice de whisky en termes de superficie : elle s’étend de l’archipel des Orcades au nord-est jusqu’à l’île d’Arran au sud-ouest. Cette région englobe également les îles du nord ainsi que la plupart des îles Hébrides intérieures et extérieures, en plus des régions de l’Argyll, du Stirlingshire, d’Arran, ainsi qu’une partie du Perthshire et de l’Aberdeenshire.

Pour plus d’infos sur les Highlands et comment vous y rendre, consultez notre carte interactive de l’Écosse.

Les caractéristiques des whiskies des Highlands

Les Scotchs produits dans les terres sauvages des Highlands sont aussi variés qu’uniques selon leur distillerie d’origine. Cette diversité est le reflet de la diversité naturelle des Highlands, avec ses paysages montagneux bordés d’un côté par le littoral atlantique, et de l’autre par les landes de bruyère à l’intérieur des terres. Si l’on combine ces éléments à la météo variable des « Hautes Terres », cela donne des whiskies au xérès (sherry), aux notes de sel marin, aux touches herbeuses et légères.

Étant donné que cette région est vaste, il est plus facile de la diviser en quatre sous-régions. Au nord (ce qui comprend les Orcades), vous trouverez des whiskies de caractère aux notes de bruyère et d’épices?; le sud produit des whiskies plus légers et fruités, de même que dans l’est des Highlands, dont les whiskies ont néanmoins davantage de corps (ce que l’on appelle les « malts secrets » de l’Aberdeenshire). Les whiskies produits dans l’ouest des Highlands ont énormément de caractère et présentent des notes tourbées qui évoquent l’air marin des îles. D’ailleurs, les whiskies produits sur les îles même d’Écosse sont généralement doux et fumés, avec des influences maritimes qui reflètent la tourbe salée qui est utilisée pour sécher l’orge.

Les distilleries des Highlands

Keyboard Controls

Zoom: + - Pan: ← → ↑ ↓