Version bêta du site : nous développons actuellement un nouveau site web pour rendre vos séjours en Écosse encore meilleurs. Profitez d’un aperçu de notre nouveau site.

Gastronomie

Les distilleries de whisky d’Islay

Considérée par beaucoup comme « l’île du whisky », Islay (prononcer aïe-la) se situe dans l’archipel des Hébrides intérieures, au large de la côte ouest de l’Écosse. En dépit de ses 40 km de longueur et ses 24 km de largeur, Islay joue dans la cour des grands en matière de single malt Scotch whisky ! L’île compte neuf distilleries, notamment la distillerie d’Ardnahoe, qui a ouvert ses portes à l’été 2018. Remontant à 1779, la distillerie de Bowmore serait l’une des plus anciennes d’Écosse.

La plupart des distilleries originales d’Islay – dont certaines sont tombées dans l’oubli – ont débuté leur activité dans des fermes avant de se retrancher dans des vallées et des grottes isolées au cours du XVIIe siècle lorsque les officiers chargés de récolter l’excise vinrent frapper à leur porte. De nos jours, les employés des distilleries sont beaucoup plus accueillants, et les visites des distilleries d’Islay valent vraiment le détour !

Les whiskies d’Islay en quelques mots

  • Nombre de distilleries : 9
  • Plus ancienne distillerie : Bowmore (1779)
  • Plus célèbre distillerie : Ardbeg
  • Profil aromatique : puissants, tourbés, fumés, doux, salés

Où se situe Islay ?

L’île d’Islay se situe au large de l’Argyll, dans l’ouest de l’Écosse. Elle est parfois surnommée la « reine des Hébrides ». C’est la région du whisky écossaise la plus facilement identifiable, étant donné que sa frontière correspond à celle de l’île. En plus de son single malt Scotch whisky d’exception, Islay est reconnue pour ses magnifiques plages qui s’étendent à perte de vue et la diversité de sa vie sauvage, en particulier les oiseaux migrateurs que l’on peut y observer en automne et en hiver.

Consultez notre page consacrée à Islay pour en apprendre davantage sur cette île fascinante et comme vous y rendre.

Les caractéristiques des whiskies d’Islay

L’île est recouverte de tourbières exposées à la pluie et aux embruns. La tourbe est ensuite récoltée et exploité pour malter l’orge utilisée dans le processus de distillation. La tourbe et le climat maritime d’Islay confèrent à ses whiskies des arômes tourbés, fumés et huileux, avec des notes d’algues et d’air marins. L’île est probablement plus célèbre pour ses big smokes (« grands fumés ») issus des distilleries de Laphroaig, Lagavulin et Ardbeg.

Les distilleries d’Islay

Keyboard Controls

Zoom: + - Pan: ← → ↑ ↓